La Poule Rouge

Publié le par Documentaliste

 

 

 

SORTIE AU GAEC DE LA POULE ROUGE

 

 

Les deux associés du GAEC de la « Poule Rouge » sont installés comme maraîchers depuis mars 2009 sur un 1 ha de parcelles louées par la mairie  le long du ruisseau de Valeyre et du chemin de randonnée de la Poule Rouge.

Florent et Maxime qui cultivent avec passion ce terrain situé en plein cœur de la ville produisent uniquement des légumes bios. Ils font également des animations pédagogiques pour sensibiliser les jeunes à ce type d’agriculture.

Tout est d’origine naturelle : le compost, le fumier ainsi que le purin d’orties (ne pas oublier de le diluer !) sont utilisés comme fertilisants pour nourrir le sol ainsi que les plantes.

Quant à la protection des cultures, aucun pesticide n’est utilisé. Ils associent différents légumes, par exemples les carottes et les oignons, alternent chaque année les cultures sur les différentes parcelles. La présence d’une mare permet aux grenouilles d’éliminer des insectes parasites.

N’oublions pas l’eau qui est un facteur essentiel de la production. Le terrain dispose d’un bassin avec une pompe d’arrosage automatique et d’un système d’irrigation et d’arrosage dans les serres et les parcelles extérieures.

Au cours de la visite, les élèves de 6e ont eu l’occasion de tester leurs connaissances et ceux de l’atelier/jardin ne manqueront pas d’appliquer ces nouveaux savoir-faire.

 

 Recette du purin d’orties  (attention à l’odeur !)

 

un kilo d’orties sans fleurs

10 litres d’eau

faire macérer ce mélange dans un récipient  hermétique non transparent pendant trois semaines

filtrer, diluer au dixième

utiliser comme fertilisant (pour les tomates par exemple)

  • ce « lisier » peut être aussi utilisé comme pesticide

 

Vous pouvez voir les photos prises lors de la sortie dans l'album photo consacré à la sortie.  

 

DSC08919 DSC09002 DSC08934

Publié dans SVT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article